Dimanche 19 juillet, Inishere (île d'Aran)

Publié le par Aine

Lever, relativement tôt pour attraper le bus qui nous amène au port de Rossavee (Ros a Mhil) d'où partent les ferries pour aller aux îles d'Aran...
Le trajet en bus était assez éprouvant! il s'agissait d'un très vieux bus et c'était presque comme si le pot d'échappement se trouvait à l'intérieur!! pouha!! ça m'a détruit la gorge! Bref, nous sommes arrivés au port où nous avons embarqué sur le ferry amenant à Inishere (Inis Oirr). Nous avons patiemment attendu le départ en regardant les 2-3 ferries blindés de touristes qui partaient en direction d'Inismore (Inis Mòr). On a bien fait de choisir Inishere qui est carrément moins fréquentée que Inishmore! Du coup, c'est une île très sauvage et bien tranquille! Bref, le voyage bougeait pas mal mais c'était sympa. C'était aussi marrant de voir le chalutier qu'on a croisé, poursuivi par un nuage de mouettes!!!!


Une fois sur l'île et après s'être fait "attaqués" par des conducteur de calèche pour nous faire le tour de l'île (on a évidemment refusé), nous avons cherché un endroit pour manger.



Nous avons tout d'abord croisé le Cnoc Raithni, datant de l'âge de bronze, autour de 1500 avant J.C. Il s'agit en fait d'une tombe où a été retrouvé une urne contenant des ossements. Il s'agit des plus vieilles traces de vie humaine sur cette île. On dit que les Firbolgs étaient les premiers habitants de cette île où ils se sont réfugiés pour échapper aux invasions dans la 'grande île'. Les Firbolgs étaient un peuple ayant vécut en Irlande avant la Tuatha de Danann mais après les Nemedians.



Nous sommes ensuite montés sur la colline où se trouvent les vestiges du Caisleàn Uì Bhriaìn et le Dùn  Formna. C'est un château qui a été construit à l'intérieur des vestiges du Dùn  Formna (âge de pierre) par la famille O'Brien qui possédait l'île à partir de  1885. Il a ensuite été partiellement rasé par Cromwell en 1652. C'est ici qu'on a décidé de manger.



On a ensuite croisé la tour de signal, construite en 1805



Le paysage de l'île est très homogène: il n'y a que des toutes petites prairies (avec parfois quelques vaches ou poneys) entourées de hauts murets en pierre!



Puis nous avons emprunté un chemin (sans aucune intersection!) dans la direction opposé du débarquement. Nous avons croisé 3 vélos seulement! Puis, arrivé sur l'autre côte, nous pouvons voir les Cliffs of Moher (rappelez vous, j'avais vu Inishere à partir des Cliffs of Moher). La côte était très belle avec un phare et 3 petites maisons. il s'agit en fait  du Formna village. Le reste: désert, personne!



Nous avons rejoint les rochers où s'écrasaient les vagues poussées par le vent, c'était magique (malgré la présence de 3 autres êtres humains et un canin). C'était assez magique!



Nous sommes également passés à Àras Èanna, le centre culturel de l'île où il y avait une petite expo et là où se passe l'une des plus importantes rencontres de bodhràn :-D (que j'ai loupé évidemment car je bossait la semaine!)
Puis, nous avons tenté de rejoindre un autre chemin en traversant à travers une belle "pierrerie" entre la mer et les prairies. Nous avons ainsi pu revenir le vers le village principal (aux maisons éparpillées, là où le ferry nous a déposés) en passant par Cill Ghonait, une toute petite église du 8ème ou 9ème siècle, dédiée à St Gobnet de Ballyvourney (Co. Cork) dont on dit qu'il a fuit sont "pays" pour se réfugier ici.



Enfin, nous nous sommes posés un peu  et avons attendu patiemment le départ du ferry.
Le ferry est enfin parti avec à bord les gens venant d'inishere! j'ai d'ailleurs croisé Ringo qui rentrait également et qui avait fait des sessions sur l'île, puis, le ferry est venu prendre les passagers d'inishman, dont faisaient partie 2 musiciens de ma connaissance: Paul Bradley et Dave le californien puis nous nous sommes (enfin) dirigés vers Rossavee.


Après pas mal de bercements avec comme vue une dame malade qui refusait de cracher le morceau (même si elle aurait bien voulu), nous sommes enfin arrivés au port où nous avons repris le bus pour rentrer à Galway.
Arrivés à Galway: bouchons à cause d'une sortie de match (d'ailleurs, le capitaine nous a fait profité d'une victoire durant la traversée). 1h30 d'attente dans le bus (qui puait un peu moins). On a fini à pieds! il faisait beau, on allait pas se priver!

Evidemment, après 3h de bus, nous étions un peu "cuit"!
Le soir, nous avons tenté de voir la parade du Galway Art Festival mais on est arrivés 1/4h d'heure trop tard! Du coup, soirée dodo et crème sur mes coups de soleil!! Et oui, il a fait beau toute la journée (avec un vent bien frais à cause d'une traînée de nuages qui ne voulaient pas partir!).

Publié dans escapades!!!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Coucou binôme!!!<br /> ça fait tjs plaisir de voir de si jolies photos et des articles riches d'aventures!!! Franchement, en Irlande je doute que je souffrirai ma claustrophobie lol. Dommage que t'as raté la grosse rencontre de bodhran ms bon vu ttes les soirées que tu peux faire, ça rattrape pas mal ;-) gros bisous de Stras, d'où je viens juste de rentrer - et à tout bientôt à la rentrée!!!!!!!! Have fun!!!!!
Répondre
C
Enfin la suite!!! ;) Bon ça donne trèèèèès envie d'aller sur Inishere ton article. La prochaine fois!! @+
Répondre