Burren, samedi 4 juillet

Publié le par Aine

Même compagnie de bus que la semaine dernière (car réduction quand on fait les 2 tours) et même organisation au départ! ce coup ci, ils nous avaient fait monter dans le mauvais bus... Et là, j'ai rencontré une française, Céline, également en stage à Galway mais pour un mois! Elle est super sympa et du coup, on a fait le tour ensemble (c'est mieux quand on est pas tout seul!!). Bon finalement, on est parti au bon endroit c'est à dire qu'on a fait un tour dans le Burren (différentes étapes dont les fameuses falaises de Moher = Cliffs of Moher).

Nous sommes donc tout d'abord passés par Oranmore, Clarinbridge et Kilcolgan sans nous arrêter. Nous avons ensuite pu voir le Dunguaire Castle (sans nous arrêter non plus mais on a eu le temps de le voir!). Il s'agit d'un château du XVIème siècle situé près de Kinvara (un mignon village de pêcheurs) et où se déroulent des banquets médiévaux assez fréquemment.




Nous avons ensuite traversé Ballyvaughan où un nombre impressionnant de panneaux d'indication sont accrochés au même poteau!! (un vingtaine si je compte bien!)



Puis nous nous sommes (enfin) arrêtés au Ballyalban Earther Ring Fort. Il s'agit d'un monument  circulaire datant, semble-t-il, de l'age de fer (envahi maintenant par les arbres) et qui protégeait les gens de l'époque contre l'extérieurs (autres peuplades, animaux sauvages, ...). Beaucoup d'autres interprétations de fonction sont également envisageables.
Ce type de fort est également appelé "Fairy Fort" car associé à beaucoup de croyances... En effet, les habitants d'irlande "early pre-celtic" (connus sous le nom de Tuatha Dé Danann et Fir Bolg) sont souvent associés à des histoires mytologiques et féériques. Ces forts et les tumulis sont souvent vus comme des portes de passage vers leur monde et certains "accidents" qui s'y sont produits auraient une explication surnaturelle...
Il paraîtrait qu'il soit maintenant fréquenté par des petites bonhommes à barbe orange et à chapeau vert qui cacheraient leur or dans ces forts... (the Leprechaun)

(nb, le chemin que vous voyez décrit en fait un cercle et est l'emplacement des pierres du "fort".
ce chemin est effectivement surélevé et sur les cotés se trouvent des pseudo douves sans eau!)

Nous nous sommes ensuite rendus à Gleninsheen où un collier d'or datant de 800-700 av. JC (fin âge de bronze) a été trouvé (il est actuellement au musée archéologique de Dublin). Ce site est également parsemé de près de 90 tombes mégalitiques, au milieu desquelles se trouve  le Poulnabrone Dolmen.
Sous ce dolmen, également appelé "portal tombe" ont été enterrés adultes et enfants. Il daterait du néolithique, entre 4200 et 2900 av. J.C.

(une tombe parmis de nombreuses autres)

le fameux dolmen (remarquez, il n'est pas si grand et il devient touristique...)



Nous avons ensuite jeté un coup d'oeil au Leamanagh Castle. Ce château, dont le nom veut littéralement dire "le saut de cheval", aurait été construit aux alentours de 1480 par Turlogh Donn, un des derniers "grands Rois" d'Irlande puis diverse parties auraient été ajoutées ensuite. Wikipedia vous en dira + là dessus ;-)



Nous nous sommes ensuite arrêtés à Kilfenora, notamment connue pour ses grandes croix celtiques datant probablement du XIIème siècle.




Après être passés sans s'arrêter à Lisdoonvarna (connue pour son "matchmaking festival" qui se déroule en général dans le bar de la photo), nous avons mangé à Doolin, petit bourg (assez tourisque, faut dire) à partir duquel on peut apercevoir les falaises de Moher.




Enfin, le "clou" du tour, nous nous sommes arrêtés 2 heures aux Cliffs of Moher (falaises de Moher), 214m de haut (!!!!!) et 8km de long! Ce fut trèèèès impressionant! de plus, le temps nous à offert toutes les couleurs: entre pluie (3 gouttes) et trous de soleil, ce fut magnifique! On a même pu apercevoir les fameuses îles d'Aran! C'est, par contre, méga touristique!! Evidemment, c'est à ce moment là que la batterie de mon appareil photo a décidé de m'abandonner alors que (pour une fois), j'en avais pas pris de rechange... Heureusement, Céline a une batterie fidèle pour immortaliser ce souvenir (merciiii!!!!). Par contre, elle n'a pas osé m'accompagner sur le bord extrème de la falaise (vous inquiétez pas les parents, je suis toujours en vie et j'ai été très prudente!!) Et puis il y avait une petite plaque mémoriale pour nous rappeler que faut pas s'approcher du bord. Bref, ça reste impressionnant!








Nous sommes ensuite rentrés en longeant la côte, en crapahutant dans les roches (burren = rock place) et en repassant ensuite par les villages du matin!





Publié dans escapades!!!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
oula petite soeur on tient à toi be careful dans tes voyages quand meme on veux te revoir en entier nan mais lol ^^
Répondre